Afroplants

À propos d'Afroplants

N

otre pépinière est spécialisée en plantes succulentes et de milieux secs d’Afrique, de la Péninsule Arabe et des îles de l'Océan Indien.

C'est afin de vous faire découvrir l’incroyable diversité des formes qu’ont pu prendre ces végétaux, que nous avons choisi d’en distribuer une sélection. Et proposer des plantes est un véritable travail d’investigation pour pouvoir satisfaire à la demande sans cesse changeante des amateurs, et avouons-le, à notre propre curiosité. Ainsi, notre stock est issu de plusieurs sources :

Les semis

Nos graines proviennent en majorité de fournisseurs réputés pour leur sérieux. Une partie grandissante est aussi issue de la pollinisation controlée de nos pieds-mères. Et pour finir, une petite quantité vient de collectes raisonnées effectuées lors de nos voyages.

Le bouturage

C’est le moyen de multiplier des plantes qui fructifient peu ou pas comme certaines Adenia, Cissus, Euphorbia…, ou de garder à l’identique une plante dont on apprécie le feuillage, les fleurs, ou qui provient d’une localité précise comme les Aloe, Adromischus, Gasteria

La greffe

Couramment pratiquée pour les Cactaceae, mais peu avec les succulentes, elle reste le seul moyen de reproduire certains genres récalcitrants tels Ceraria namaquensis, certaines Euphorbia et autres Asclepiadaceae.

Le négoce

De part la petite taille de nos infrastructures, et face à une demande en constante évolution de la part des amateurs, nous nous fournissons aussi ponctuellement auprès de nos confrères dans le monde entier.